Faculté

La Bretagne, depuis toujours terre de reboutement, voit la création de la Faculté Libre d’Étiopathie de Bretagne en octobre 1986, à Rennes.
Sous l’impulsion de Martin Lecoq, Docteur en Physiologie Animale et en Étiopathie, et de quelques universitaires, cette école forme des étiopathes depuis bientôt 35 ans. Des 72 m² de l’avenue Louis Barthou, la faculté déménage dans 280 m² place de la Gare en 1995, puis dans près de 900 m² quartier Beauregard dix ans plus tard. Située à 10 minutes à pied de la station de métro Villejean-Université et à 2 minutes de la porte de Beauregard du périphérique, l’école bénéficie d’une accessibilité remarquable tout en restant proche du centre historique de Rennes.

La Faculté Libre d’Étiopathie de Bretagne est une association loi 1901 qui regroupe près de 90 étiopathes bénévoles chargés de cours, ainsi qu’une équipe enseignante salariée (biologie, chimie, sémiologie, radiologie…). En parallèle, une équipe administrative assure le suivi de la scolarité des étudiants tout au long de leur cursus.

Organisation

De mi-septembre à fin juin, les cours sont dispensés principalement du jeudi au samedi et du mardi au vendredi une semaine par mois.

Les salles de cours sont équipées de matériel de visioconférence, de tableaux à craies essentiels pour l’apprentissage du dessin anatomique et du matériel nécessaire à l’apprentissage des techniques étiopatiques.

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi avec la possibilité d’emprunter des ouvrages.

Les étudiants ont la possibilité de participer aux universités d’hiver et d’été qui leur permettent de suivre des cours de pratique et des conférences.

Vie étudiante

Le B.D.E. , Bureau des Étudiants, est une association dont le but est de rassembler et de rythmer la vie étudiante autour de différents événements, projets et manifestations. Le B.D.E. organise notamment les soirées d’intégration et d’Halloween, la fabrication des T-shirts aux couleurs de la F.L.E.B., les repas de Noël, de la Chandeleur et un parrainage entre étudiants inter-promotions.

On retrouve aussi au sein du B.D.E., un Bureau Des Sports qui organise chaque semaine une activité au gymnase universitaire du campus Villejean, ainsi que des tournois de badminton ou de soccer. Le Bureau des Arts, de son côté, propose des soirées cinéma.

5 salles de cours théoriques

3 salles de cours de techniques

bibliothèques

espaces aménagés pour les étudiants