CURSUS

6 années d’études – 6 pôles d’enseignements

Tout au long de leur apprentissage, les étudiants sont encouragés à travailler ensemble et à collaborer.
De manière transversale à l’enseignement, l’acquisition d’une autonomie de travail s’avère essentielle pour la pratique quotidienne du métier d’étiopathe.

Objectifs :
Exposer, explorer, illustrer et développer les principes qui fondent l’étiopathie, tant sur le plan de la démarche scientifique que sur celui de l’approche thérapeutique. Valider ses fondements en la resituant dans l’histoire. En explorer les applications à travers les disciplines médicales comme l’anatomie, la physiologie ou la clinique, et valider les techniques.

Matières :
Histoire des sciences, de la médecine et de la chirurgie non-instrumentale, systémique – logique – cybernétique, Principes Fondamentaux de l’étiopathie…

Objectifs :
Par l’anatomie descriptive et fonctionnelle, apporter à l’étudiant les connaissances nécessaires à l’appréhension des structures macroscopiques qu’il doit se représenter mentalement pour guider son geste thérapeutique. Lui permettre de comprendre les rapports et les interactions structurelles. Fournir une base solide à l’appréhension de la physiologie et de la clinique.

Matières :
Anatomie générale, anatomie des membres, anatomie digestive, anatomie vertébrale, anatomie crânio-faciale….

Objectifs :
Étude des processus et mécanismes de la physiologie humaine (enchaînements, relations, régulations) ; préparation à la compréhension de la pathologie et de la clinique.
Fournir à l’étudiant les connaissances requises en biologie pour l’exercice optimal de sa profession et le développement de celle-ci : connaissances reconnues comme nécessaires voire essentielles à la formation et au bagage d’un praticien ; Conforter les fondements conceptuels de l’étiopathie en les validant sur le plan des mécanismes biologiques.

Matières :
Biologie, immunologie, physiologie articulaire, histologie, physiologie digestive…

Objectifs :
Acquisition des connaissances et apprentissage de leur mise en œuvre pour une approche rationnelle de la pathologie et le développement du sens clinique dans l’optique d’une clinique étiopathique.

Matières :
Clinique étiopathique, hépatologie, hématologie, radiologie, rhumatologie, orthopédie, diagnostic étiopathique, paraclinique….

Objectifs :
Maîtriser les techniques de l’Étiopathie pour la réduction des lésions, dans leur exécution et leur justification clinique. Acquérir un savoir-faire qui s’inscrive en prolongement d’un savoir. Bien posséder le répertoire des techniques orthodoxes, classiques et directes, et affiner le regard critique sur les techniques non conventionnelles, développer le sens de l’innovation justifiée en matière de techniques.

Matières :
Techniques digestives, techniques membres, techniques vertébrales, techniques drop….

Objectifs :
Fournir aux étudiants une méthodologie de travail ainsi que les éléments pour leur installation et la gestion de leur cabinet.

Matières :
Méthodologie de travail, stage, comptabilité, droit et assurance, vie en cabinet…

L’évaluation ?

CONTRÔLE CONTINU

1 ère année

Contrôle continu

CERTIFICAT DE PRINCIPES – 1ER  DEGRÉ

CERTIFICAT D’ANATOMIE – 1ER  DEGRÉ

2 ème année

Contrôle continu

CERTIFICAT DE PHYSIOLOGIE

CERTIFICAT DE TECHNIQUES – 1ER DEGRÉ

3 ème année

Contrôle continu

CERTIFICAT DE PRINCIPES – 2ÈME DEGRÉ

CERTIFICAT D’ANATOMIE – 2ÈME  DEGRÉ

4 ème année

Contrôle continu

CERTIFICAT DE TECHNIQUES – 2ÈME DEGRÉ

CERTIFICAT DE DIAGNOSTIC ÉTIOPATIQUE

CERTIFICAT DE CLINIQUE

5 ème année

Validation du mémoire de fin d’études

ASSISTANAT – REMPLACEMENT

6 ème année

Inscriptions 

Les inscriptions sont ouvertes du 1er janvier au 15 juin de chaque année.

Après réception de votre dossier d’inscription, la sélection des futurs étudiants se fait lors d’un entretien avec la direction de la Faculté Libre d’Étiopathie de Bretagne.

L’accès en première année est réservé aux personnes détentrices d’un baccalauréat, après examen de leur dossier. L’accès direct en deuxième année peut être proposé aux candidats diplômés de l’enseignement supérieur (notamment dans les disciplines médicales), après examen de leur dossier et évaluation de leur niveau de connaissances.

Frais de scolarité

Le coût d’une année d’études à la Faculté Libre d’Étiopathie de Bretagne est de 6 110 euros et de 1 580 euros pour la 6 ème année.

Chaque année, les étudiants devront s’acquitter de la cotisation à l’Institut Français d’Étiopathie de 840 euros.

Les frais d’inscriptions pour l’entrée dans le cursus sont de 700 euros.